Chasing the wind : Bartek Swiatecki, L’art du graffitisme abstrait

Savez-vous ce que ça fait de laisser vos yeux se balader dans des vitrines pendant que vous marchez, jusqu’à s’accrocher sur un seul élément qui vous fait stopper net ?

C’est exactement ce qu’il m’est arrivé en passant devant la Galerie Chenus Longhi en février dernier. 

Ce qui m’a retenue devant la galerie jusqu’à me pousser à y entrer c’est un tableau de Bartek Swiatecki. Du graffitisme abstrait. Quelque chose que je n’avais jamais vu avant. En général, l’art abstrait ne me touche pas. Souvent, l’absence de contexte m’inspire une certaine méfiance. J’ai donc été surprise de l’effet que ces éclats de couleurs qui semblaient se briser en mille nuances m’ont procuré. Non seulement parce que j’aime beaucoup observer l’impression que la lumière est en mouvement, mais aussi parce que la technique de l’abstraction est complexe. 

Je me suis laissée portée de toile en toile à l’intérieur. Dans chaque œuvre, un rythme sismique, une charge dynamique puissante, comblait sans encombre chacune des pièces vides dans lesquelles je pénétrais. Je crois que j’aime une œuvre dès lors qu’ elle m’hypnotise. N’est ce pas quand on l’admire que l’on prend le temps de l’apprécier ?  

Il y a tant de choses à deviner dans ces fragments de couleur. Une ville dont le rythme est effréné, ou au contraire, un paysage où la nature se déploie, frémissante, inévitablement. 

C’est l’artiste Bartek Swiatecki qui est à l’origine de cette exposition mirobolante. Issu de l’université des Arts de Torun, il enseigne l’art et la peinture depuis 2008. Heureusement pour nous il développe également son art et expose régulièrement son travail depuis 2011. L’artiste a parcouru le monde entier et a participé à de nombreux festivals de graffiti et de muralisme. Son travail s’inscrit dans le mouvement “Graffiturisme”, qui pousse la pratique du graffiti bien au-delà des frontières du lettrage et de l’espace pour intégrer des éléments picturaux et conceptuels plus vastes. 

Lorsqu’on se penche un peu plus sur son travail, et je vous invite à le faire, on constate une évolution impressionnante quant au travail de recherche qu’a employé Bartek Swiatecki pour venir à bout de sa technique innovante. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *