Tatiana Wolska, lauréate du Drawing Now Award 2024
Organisé par Marianne Derrien


L’exposition Belladonna de Tatiana Wolska (née en 1977 en Pologne, vit et travaille à Bruxelles) se niche entre la politique et l’intime en proposant une expérience physique et cognitive où le dessin se confond avec la sculpture. Plante des sorcières, bonne ou mauvaise herbe magique connue depuis l’Antiquité, la Belladone, est à la fois le remède et le poison rappelant que son utilisation nécessite une manipulation subtile ainsi qu’une grande connaissance. A travers l’histoire de cette plante, l’exposition favorise le foisonnement et le dialogue afin d’unir le familier et l’étrange, la légèreté et la fougue, la suggestion et la revendication.

Les œuvres graphiques et volumiques de Tatiana Wolska se transforment en enveloppes organiques probables ou indéfinies. En créant de la valeur à partir de ce qui ne dure pas, l’artiste affirme une posture expérimentale et engagée avec cette nouvelle œuvre-construction en papier (déchiré, découpé et agrafé) aux côtés d’autres œuvres déjà réalisées. De l’extérieur vers l’intérieur, d’un corps à l’autre, du végétal à l’humain, c’est notre rapport aux cycles vitaux, au déracinement et aux formes d’émancipation et d’émancipation qui est sondé.

Tout au long de ce projet, histoires et échanges se mêlent et s’entrecroisent pour créer les archives d’une présence, celle de l’artiste elle-même avec celles d’autres artistes, activistes, écrivains…


Texte de Marianne Derrien
Commissaire de l’exposition

Exposition du prix Drawing Now 2024

Du 24 Janvier au 20 Avril 2025.

17 Rue de Richelieu – 75001 Paris.